E.R.J. Lacapelle-Marival du 30 janvier 2024

Bonjour à tous,

Grande première ce jour avec l’intervention Éducation Routière de la Jeunesse 100% lotoise. En effet, nos 3 intervenants ont animé 4 sessions pour les 5 et 3eme du collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, soit une centaine d’élèves environ. Outre les informations et conseils dispensés en séance, certains ont pu s’essayer à la conduite sur un simulateur installé par la FFMC46 pour l’occasion.

De prime abord, les élèves et responsables présents ont apprécié les prestations et un rdv en 2025 a déjà été avancé.

Tous nos remerciements pour leur confiance à Mme Francart (directrice) et à Mme Nachez (CPE), à Léa qui nous a aidé toute la journée et, bien sûr, aux élèves présents pour leur implication active.

D’autre sessions sont d’hors et déjà programmées en Mars.

A noter la présence de Nicole de la FFMC19, venue affiner sa formation.

Auditoire attentif

FFMC en soutien aux agriculteurs ?

Nous recevons beaucoup de sollicitations à « rejoindre le mouvement des agriculteurs » au nom de la convergence des luttes.

Nous sympathisons effectivement avec la cause des agriculteurs, confrontés comme nous, à la bureaucratie européenne, souvent à la botte des multinationales de l’agro-alimentaire, comme des réseaux de contrôle technique.

Ajoutons à cela les contraintes d’une écologie « punitive » portée par des « escrolos » de salon qui n’ont jamais mis une paire de bottes, et parfois renforcées par la bureaucratie nationale qui en rajoute (par exemple avec le CT français qui va bien plus loin que ce qui est exigé dans la directive, justement à cause de certains de ces escrolos).
En cela, la FFMC accorde son soutien au mouvement des agriculteurs.

Une mise au point s’impose toutefois.
Il n’est pas question de tenter de « récupérer » ce mouvement de mécontentement qui porte ses propres revendications. Cela serait opportuniste et démagogique.
Mais la FFMC est solidaire de leur mouvement, et invite les motards qui le souhaitent à apporter du café aux agriculteurs qui tiennent les barrages routiers, aller pour eux au ravitaillement, partager un moment avec eux, et évoquer nos problématiques communes de refus des contraintes bureaucratiques inutiles, qu’elles soient européennes ou françaises.

À la FFMC, nous croyons à l’action, pas aux belles déclarations !

Enduropale du Touquet 2024 : Nouveau lieu pour le Relais Motards Calmos de la FFMC

Les 2, 3, et 4 février prochains aura lieu au Touquet (62) l’Enduropale, historiquement connu sous le nom d’enduro du Touquet. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, l’antenne du Pas-de-Calais (62) aidée de l’antenne du Nord (59) de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent un « Relais Motards Calmos » à Herlin-le-Sec. À noter que l’autoroute A16 sera gratuite pour les motos.

Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur les axes principaux qui mènent aux grands évènements moto, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, petites réparations, boissons chaudes, petite restauration, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC et ses antennes, des messages de prévention sont diffusés aux motards, usagers vulnérables particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route par tous et pour tous.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux-roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.

A PROPOS DE LA FFMC :

La Fédération Française des Motards en Colère regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Depuis 1980, elle agit pour défendre la pratique du deux-roues motorisé autour de propositions et d’un projet basés sur la liberté, l’éducation, le respect et le partage.
Le Mouvement des Motards en Colère regroupe l’ensemble des structures pensées et créées par les Motards en Colère : Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), Association pour la Formation Des Motards (AFDM), FFMC Loisirs, Editions de la FFMC, Stop Vol, Education Routière Jeunesse.

RELAIS MOTARDS CALMOS® : UN NOUVEL EMPLACEMENT

Herlin-Le-Sec (près de Saint Pol sur Ternoise)
Supermarché Leclerc, rue de Saint Pol
Coordonnées GPS : 50° 22’ 29’ Nord – 2° 13’ 55’’ Est
Horaires d’ouverture :
Samedi 3 février de 9h à 19h
Dimanche 4 février de 9h à 14h
Station essence
Services gratuits : nettoyage d’écrans, lubrification de chaînes, petites réparations, pression et vérification pneus, pause-café.

GRATUITÉ DE L’A16
Sur l’A 16 dans le sens de l’aller – gratuité effective pour une sortie au péage d’Étaples le Touquet (n° 26) de 8h à 14h
Sur l’A 16 toujours, au retour – gratuité sur toutes les sorties, en cas d’entrée au péage d’Étaples le Touquet (n° 26) de 16h à 23h

23 janvier 1980 : naissance de la FFMC !

Il y a précisément 44 ans naissait la Fédération Française des Motards en Colère

Association sans but lucratif, la FFMC nait officiellement le 23 janvier 1980 avec le dépôt de ses statuts à la préfecture de Paris. Fille de la solidarité et de la révolte , elle cristallise la colère des motards contre les réformes de l’époque qui visaient à compliquer l’accès à la conduite des motos (Permis, Assurance, Vignette (Niet !)).

La FFMC s’inscrit dès ses débuts dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire en créant une mutuelle d’assurance suite à une souscription à laquelle 40 000 motards ont chacun versé 280 francs pour réunir le fonds de solidarité nécessaire (un espèce de crowdfunding de l’époque…) . Cette mutuelle c’est la Mutuelle des Motards !

Dans son sillage, un magazine moto (Le Pavé dans la Mare devenu Moto Magazine à la faveur de son passage en kiosque), des centres de formation, une norme française d’antivols, etc… verront le jour, sans jamais oublier ses racines militantes.

Bon anniversaire à tous les motards et toutes les motardes en colère !

P.-S.

Retrouvez l’histoire de la FFMC dans ce beau livre publié par les Editions de la FFMC :

Passer son permis moto en bénéficiant du Compte Personnel de Formation, c’est (bientôt) possible !

Depuis quelques années, il était possible d’utiliser les droits cumulés à la formation professionnelle [précédemment DIF (Droit Individuel à la Formation) devenu CPF (Compte personnel de Formation)] pour passer son permis de conduire automobile ou poids lourds.
Portée par le député Sacha Houlié, par ailleurs motard dans le « civil », la loi n° 2023-479 visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire est venue rétablir l’équité en ouvrant la possibilité de passer le permis moto (A2 ou A1) dans les mêmes conditions.
C’est donc une bonne nouvelle, non seulement pour ceux qui envisagent de passer le permis et ont cumulé des droits à la formation, mais aussi parce que c’est la reconnaissance du deux roues motorisé comme engin de déplacement et de mobilité professionnelle à part entière, au même titre que l’automobile.

Sacha Cerveira est formateur à la conduite moto. Sa moto école (https://cerveira-formations.fr/) est labellisée par l’AFDM (Association pour la Formation des Motards, la structure formation de la FFMC). Il répond à nos questions, mais confesse n’avoir pas toutes les réponses en l’absence d’un éventuel décret d’application.

Dans quelles moto-écoles est-ce que ce sera possible ?
Toutes les écoles de conduite ne sont pas agréées pour le CPF parce qu’il faut remplir un certain nombre de critères qualité, définis dans le cahier des charges du Label Qualité de l’État mis en place depuis 2019 et auquel la FFMC a pu contribuer.
Il faut également être reconnu comme organisme de formation auprès des DREETS [1] et détenir la certification QUALIOPI. Depuis 2019, seules les catégories B (voiture) et groupe lourd (C et D) étaient concernées
A noter que toutes les auto-écoles ne font pas la moto. Donc ça réduit l’offre, même si elle devrait être donc plus qualitative.

Pourquoi ça doit être dans un objectif professionnel ?
Parce que les sommes allouées par la formation professionnelle doivent être utilisées dans ce cadre. Ce n’est pas un cadeau pour aller se balader à moto, c’est pour faciliter l’accès à la mobilité professionnelle, ce qui peut inclure aller au boulot le matin.
Une déclaration sur l’honneur (voir document en bas de page) fournie par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) est demandée afin de justifier que le financement de la catégorie de permis est obtenu dans ce but.

Après tout, le CPF permet de faire des formations comme apprendre la couture (il s’agit ici de Titre Professionnel et CAP , et pas d’un loisirs !) pourquoi pas le permis moto ? On pourrait défendre une envie de devenir coursier, moto-taxi, ou moniteur…

Et pour la passerelle A2-A ? Et l’équivalence B-A1 (L5e) et appelée communément B-125 ?
Il n’est pas possible d’utiliser son CPF pour financer ces formations, car ce ne sont pas des permis à part entière, mais des formations complémentaires non sanctionnées par un examen.

Peut on utiliser le CPF de ses parents ou d’un proche ?
Non, ce n’est pas actuellement possible.

A partir de quand le CPF entre en vigueur ?
Théoriquement, à compter du 12 janvier. Toutefois, le décret précisant les conditions d’application de la Loi Houlié n’est toujours pas paru, et seul ce décret, signé du Premier Ministre et du Ministre du Travail fera foi, a souligné un syndicat des professionnels de l’enseignement à la conduite.

C’est donc compliqué pour les professionnels aussi, alors ?
Les détails et conditions d’application du financement vont permettre de connaître avec exactitude le cadre de la mesure. Notamment que prendra en compte le CPF, les 20h minimales obligatoires (8h de plateau et 12h de circulation) ? Ou bien le contrat de formation s’appuyant sur l’évaluation faite en amont ?
En effet si tel n’est pas le cas, il y aura donc un reste à charge de la part de l’élève.
Autres questions : Comment sera prise en compte l’attestation sur l’honneur ? Les moto-écoles devront elles attendre la validation effective de la CDC avant de lancer la formation et si oui sous quel délai ?
Quid des formations effectuées et refusées en CPF ? Qui devra payer ?

Le financement est public ?
Lorsque vous travaillez vous cotisez vous même à ce droit à la formation, anciennement appelé DIF, qui s’appelle maintenant CPF. Donc c’est votre argent, et si vous ne l’utilisez pas il sera perdu, alors autant l’utiliser à bon escient.

Pour plus de détails :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aides-aux-permis-une-offre-de-formation-elargie-en-vue-de-securiser-son-acces-ou-son-maintien-dans

Règles d’éligibilité des formations :
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/of/files/2024-01/Regles-d-eligibilite-CPF-Permis-janvier-2024_0.pdf

Notes

[1] Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités