Le Contrôle Technique c’est NON !

Contre le Contrôle Technique encore et toujours NON !

La FFMC ne lâche rien : 

Ici le communiqué de presse diffusé le 25/10 suite à la publication du décrêt d’application du CT2RM où l’absurdité de la démarche est rappelée : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-la-grande illusion

Et là le communiqué du 10/11 qui met en perspective ce CT2RM et nos intentions pour poursuivre la lutte : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-la-ffmc-ne

Jean-Louis, interviewé le 8/6/23 par Régis PETER sur Antenne d’OC,  fait le point sur l’absurdité de la situation actuelle : une mesure aussi inutile que coûteuse au bénéfice de lobbyistes…
Écoutez sur le site d’Antenne d’OC ou téléchargez le fichier ici.

Que savons nous des associations qui ont sollicité le Conseil d’État :

La FFMC 46 propose à ses adhérents et sympathisants de se joindre au groupe formé pour manifester contre le contrôle technique le 26 novembre 2022 à Agen.


Le Contrôle Technique n’aura aucun effet sur l’accidentalité des deux Roues Motorisés mais instituera un prélèvement obligatoire de plus au profit d’acteurs privés.

Les « mesures alternatives » proposées à l’U. E. ont, quant à elles, une efficacité certaine sur la sécurité comme sur l’environnement  :
 

Déjà en place :

–         Encourager le port d’Équipements de protection, gants, airbag…

–         Angles morts bénéficie à tous les deux roues, motorisés ou pas.

–         Évolution du permis B pour meilleure prise en compte des deux roues.

–         Priorité aux 2RM dans les Plans Départementaux d’Action pour la Sécurité Routière.

–         Port d’un équipement adapté lors du permis.

–         Expérimentation des radars de bruit.

Plus deux mesures « complémentaires » :

–         Prime à la conversion

–         Autorisation du E85 moto.

Sans parler de la révision des normes d’homologation des casques.

Aussi

Nous manifesterons contre le Conseil D’état qui s’arroge des droits politiques. Cette instance non élue n’a pas à se substituer à l’exécutif et au parlement qui se sont prononcés contre le contrôle technique et pour les mesures alternatives.

Nous manifesterons contre le Ministère des transports qui se cache derrière la décision du Conseil d’état alors qu’il n’est en rien contraint de mettre en place le contrôle technique. Il a encore la possibilité de continuer sur la voie des mesures alternatives déjà proposées, conformément à la directive européenne 2014/45 en décembre 2021, donc tacitement approuvées aujourd’hui.

Nous manifesterons contre les associations anti-motos, qui vivent de nos impôts grâce aux subventions qui leur sont versées, dont les dirigeants agissent par intérêt politique et financier, et veulent nous imposer leur idéologie totalitaire.

Nous manifesterons contre le lobbying effectué par certains acteurs du Contrôle Technique qui n’ont pas hésité à manipuler les données pour développer leurs activités.

Nous manifesterons pour notre liberté.

Nous manifesterons pour défendre nos droits.

Nous manifesterons pour le respect et la sécurité de tous les usagers.

Nous manifesterons, nous nous battrons aussi longtemps qu’il le faudra, et

Nous ne lâcherons rien !

A ce jour les manifestations suivantes sont prévues :

DateRendez-vous
Samedi 19/11/2022Parking France3 la Bastide Limoges
Samedi 26/11/20228:30 Parking Saint Éloi Rodez (FFMC 12)
Samedi 26/11/2022Zénith Pau (à confirmer)
Samedi 26/11/202213 h30 au Gravier d’Agen
Samedi 26/11/2022Parc des Expo de Tarbes Départ à 14 :00
Samedi 26/11/2022Périgueux
Samedi 26/11/2022Toulouse Circuit Candie
Ces informations feront l’objet de mise à jour

La FFMC 46 s’y joindra et vous encourage à venir, renouveler avec nous, notre refus et notre détermination.

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook.



Le samedi 25 septembre 2021

Merci à tous ceux qui nous ont rejoint à Cahors, Gourdon ou Figeac et qui, pour certains ont fait un bout de route avec nous.

Comme promis nous vous livrons nos secrets de fabrication ci dessous et vous livrons nos sources.

Le communiqué de presse de la FFMC 64 résume l’affaire :

http://ffmc46.e-monsite.com/medias/files/communique-de-presse-ct-64.pdf

Les articles publiés récemment par Motomag disent l’essentiel :

https://www.motomag.com/Le-controle-technique-moto-obligatoire-des-le-1er-janvier-2023.html

https://www.motomag.com/DERNIERE-MINUTE-Le-controle-technique-moto-suspendu-jusqu-a-nouvel-ordre.html

https://www.motomag.com/Pourquoi-s-opposer-au-controle-technique-moto.html

https://www.motomag.com/Controle-technique-moto-l-exemple-du-Danemark.html

https://www.motomag.com/Controle-technique-vers-une-alternative-simplifiee.html

Le dossier détaillé de la FFMC, très complet, vous en dit plus :

https://ffmc.asso.fr/controle-technique

Ce que nous écrivions en 2016

Aucun impact sur la sécurité routière

Les pouvoirs publics justifient cette mesure au prétexte d’une plus grande sécurité routière.
Faux !

  • L’étude MAIDS contredit cet argument et indique que l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des cas d’accidents.
  • Par ailleurs, dans son enquête « 2-roues » la Confédération Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les éléments de sécurité de 4500 2RM accidentés . 
  • Enfin, les statistiques de ces quinze dernières années montrent que la mortalité des motards a chuté de 38% en France (sans contrôle technique !) tandis que la baisse n’est que de 31% en Allemagne alors que ce pays impose un contrôle technique périodique.

Aucun intérêt pour la protection consommateur

Ce projet de contrôle technique ne sera pas une protection réelle pour le consommateur.
En effet, :

  • L’immense majorité des vices cachés sont du domaine mécanique et nécessitent une intervention plus poussée que le simple contrôle visuel avancé par le Délégué à la sécurité routière. 
    Assurer l’inverse relève de la contre-vérité, d’autant qu’aucune étude ne permet de corréler une meilleure protection du consommateur avec l’instauration d’un contrôle technique.

Des taxes pour les uns, des bénéfices pour les autres

  • Le projet propose de mettre en place un contrôle technique transactionnel qui risque de devenir rapidement périodique afin de permettre aux opérateurs de dégager des profits et de se développer avec un marché potentiel de plus de 100 millions d’euros. La conséquence pour l’usager de la route est une taxe supplémentaire et inutile de 50€ à 70€, sans aucune valeur ajoutée pour les usagers.
     

La FFM, la FFMC et le CODEVER combattent depuis des années les tentatives de mise en place d’un contrôle technique moto en France et en Europe. Afin de dire « Stop » à ce nouveau projet de contrôle technique, nous appelons à une mobilisation d’ampleur les 16 et 17 avril prochains.
 

Informations pratiques : www.stopcontroletechnique2rm.fr

Source : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article5825


Réagir avec la FFMC

FFMC 19 

Brive – Un groupe partira pour rejoindre Paris vers 16:30 le 16/4

FFMC 12 

Rodez – Baraqueville

Le 16/04 deux départs à partir de l’Aveyron.
Un vers Toulouse a 11h30 de Baraqueville rdv aux silos route d’Albi.

Le second départ est vers Paris et la manifestation nationale. Départ à 8h de Rodez. Ce cortège passe normalement par Figeac vers A20.

FFMC 31

Toulouse

Manifestation régionale!

Rendez-vous le 16 avril à 14h sur le parking routier, avenue de Fondeyre à TOULOUSE.

FFMC PPC

Paris et Petite Couronne (75, 92, 93, 94)

Manifestation. Rendez-vous le 17 avril à 14h sur l’esplanade du Château de Vincennes.

Évènement !!! Une grande soirée festive est organisée au circuit Carole (95) le 16 avril au soir. Cette soirée est ouverte à toutes les motardes et les motards désireux de rejoindre la manifestation parisienne ! Au programme : concert, dîner, petit déjeuner et possibilité de camper sur place.

FFMC82

Plusieurs RV :  

Valence d’Agen, Café du Nord 10:00
Montauban, Place des Fontaines 11:00
départ 13:00 au plus tard vers Toulouse.

Les 70 cortèges prévus

Pour s’équiper !


Notre participation de Brive à Tulle avec la FFMC 19

Regroupement  samedi 16 13h30 à Brive pour la manif contre le Contrôle Technique Moto.

Au départ plus de 400 motos venues du 19 mais aussi du 46, 24 et 12  pour une boucle en ville accompagnées par deux motards de la police municipale. Un premier arrêt devant un centre Dekra décoré à la mode FFMC et nouvel arrêt quelques instants plus tard pour encapuchonner un radar de feux rouge. Sur tout le trajet, des signes de sympathie et  de compréhension des passants et automobilistes croisés renforcent la conviction des participants.

Le cortège a ensuite rejoint Tulle (préfecture du 19) à petite vitesse en occupant toute la chaussée, précédé par 4 gendarmes en moto. Là aussi, un arrêt décoration au centre Dekra puis défilé dans les rues du centre-ville avec rupteurs, klaxons, sirènes et autre signes extérieurs de colère. Blocage de l’artère principale pendant qu’une délégation était reçue à la préfecture.

En résumé, une action percutante et bien organisée qui montre bien la détermination des motards à refuser qu’on leur impose un Contrôle Technique aussi inutile que coûteux.
 

Bravo aux courageux qui, sous un début d’averse, ont repris la route pour manifester à Paris dimanche.

Voir également le communiqué de presse du bureau national.